Rapport d'activité n°6

Rapport d’activités


Le 21/06/11 Maroantsetra – Alex PIERRE


 

Déplacement d’un essaim sauvage posé sur un arbre.

 

Description :

L’essaim se trouvait sur une branche d’arbre à environ 1m sol. Rien n’était construit car l’essaim était arrivé depuis une ou deux journée.

 

Procédure :

Le 18 au soir, je me suis rendu vers 17h30 sur le lieu de l’essaim. J’ai apporté avec moi une ruche et un sceau d’eau froide pour calmer les abeilles au cas où celles-ci seraient énervées. J’ai ensuite récupéré l’essaim en arrosant légèrement les abeilles avec ma bouche. J’ai fait tomber toutes les abeilles dans la ruche, je l’ai refermé, j’ai placé un tube de phéromone de reine et j’ai replacé la ruche au pied de l’arbre où elle était. Le lendemain après midi, je suis allé voir le résultat. Les abeilles étaient parties. Je ne les ai pas vus sur le moment mais elles se sont posées à quelques mètres de leur emplacement d’origine. Après une discussion avec le gardien du secteur, j’ai décidé de retenter l’expérience d’enruchage le lendemain matin, mais cette fois ci avec quelques changements.

Le lendemain matin, j’ai remis les abeilles dans la ruche. Je les ai ensuite refermé, puis j’ai transporté la ruche en brouette jusqu’à la première route. J’ai ensuite tout chargé sur le porte bagage de mon vélo puis j’ai rapporté tout cela à plusieurs Km, à Maroantsetra. J’ai installé les abeilles à coté du bungalow que j’habite, à l’ombre et dans un secteur sans vent, pour pouvoir mieux les observer. J’ai doublé la ruche par un second corps pour qu’elles ne manquent pas de place. Après la pluie, aux premiers rayons du soleil, les abeilles se sont à nouveau envolées. J’ai alors frappé sur une cocotte en fer pour les faire se poser. Les abeilles ont choisi de se poser en haut d’un arbre de plus de 10m. Impossible de les récupérer.   

 

Bilan financier de l’opération :

0 Ar

Total : 0 Ar

Ma conclusion après plusieurs mois d’enquête et d’expérimentations : Il est impossible d’enrucher des essaims sauvages dans la baie d’Antongil. Seule le piégeage permet d’avoir des ruches. Il reste encore une question : est-il possible de fabriquer des reines et des essaims artificiels ? Je ne peux pas répondre pour le moment en raison du manque de ruche pour faire les expérimentations et de la saison qui est inappropriée à ce genre de tests. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :