Les semaines et les mois passent...

Publié le par Alex

Les Semaines et les mois passent. Je suis maintenant à la moitié de mon séjour à Madagascar et déjà un sentiment de tristesse me remplit à l’idée de devoir partir dans quelques mois, quelques semaines… Le temps s’écoule à la vitesse d’un cheval au galop lorsque l’on a toujours quelque chose à faire. J’ai vécu de très nombreuses choses depuis ma dernière publication sur le blog. Je préfère garder bien au chaud  toutes ces aventures dans ma petite tête pour les raconter en direct à ceux qui le souhaitent à mon retour. Voici quand même ci-dessous quelques petites aventures et quelques changements. Pendant ces dernières semaines, j’ai participé à une expédition scientifique, j’ai passé une nuit seule dans la forêt primaire, dans des conditions de confort toutefois très bonnes, j’ai éteins un feux de maison avec les habitants d’un petit village perdu, j’ai plongé en apnée avec un plongeur bouteille et avec les milliers d’espèces de poissons et de coraux qui peuplent les eaux de l’océan indien, j’ai emménagé dans un petit bungalow à deux pas de l’ONG pour être autonome, j’ai rencontré une joli et gentille petite cuisinière qui me prépare maintenant de bons repas chaque jours, j’ai rencontré des tas de gens très intéressants et je me suis constitué un bon carnet d’adresses qui me servira dans mon projet lorsque je rentrerais en France etc, et enfin j’ai particulièrement bien fait avancer le projet pour lequel je suis ici.

 

Séjour dans la forêt du parc national de Masoala.

 

Il est 6h. Je traverse Maroantsetra avec mon sac, plus gros que moi, sur le dos. Les gens qui sortent à peine de chez eux pour certains, me regardent telle un aliène qui viens de débarquer de sa soucoupe volante. Je me dirige vers chez Olivier, un Français installé à Mada depuis 10 ans. Il m’a demandé d’apporter une ruche avec moi pour déposer dans son écolodge. J’ai aussi pris le soin d’apporter un tas de petit matériel pour faire avancer mon travail : un GPS, deux appareils photos, des sachets pour prélèvements… Après un rapide café pris avec Olivier, j’embarque sur un bateau en bois avec le matériel et le personnel. Je profite du trajet de 2h environ pour finir mon petit déjeuner, faire connaissance avec l’équipe de l’hôtel, et surtout finir ma nuit au soleil ! Après avoir débarqué sur une plage paradisiaque, je participe au déchargement des vivres avec l’équipage, à l’aide d’un petit bateau pas plus gros qu’une baignoire. Lorsque celui-ci est plein, la moindre vague plus forte que les autres peut jeter tout au fond de la mer, et le pilote avec. 

 

   

J’ai passé le première après midi à faire un rapide tour des environ, de la forêt à côté du lodge, et à faire des prélèvements et des photos de plantes mellifères. Au bout de deux jours passé dans le lodge et ses environs, j’avais rendez vous avec un villageois pour faire un petit tour des essaims sauvages en pleine forêt. Je m’été fixé l’objectif d’observer leurs répartition à l’aide d’un GPS, de les photographier et de prendre tout un tas de renseignements. Le but était de relever les similitudes entre les ruches sauvages, pour pouvoir adapter au mieux l’apiculture au comportement naturel des abeilles. J’ai pu effectuer cette tache en une journée, mais non sans peine. Pour accéder à certains essaims, il nous a fallu gravir des collines, descendre dans des ravins, escalader les cadavres d’arbres du dernier cyclone qui fut particulièrement violent dans cette zone. J’avais l’impression d’être un aventurier, et je savourais profondément les senteurs et les sons de la forêt primaire. Par ci-par là, un groupe de lémuriens roux sautais d’arbres en arbre et semblaient se moquer de nous, au regard de la difficulté que nous manifestions pour avancer dans cet environnement si hostile. Mes efforts ne furent que vainement récompensés car sur les 7 essaims visités, seuls 2 était encore là. Malheureusement, le cyclone aillant détruit pas mal d’arbres dans la forêt, les conditions de milieu ont bien changées et les abeilles Malgaches n’aiment pas du tout les changements. J’ai toutefois fait mes observations comme si les essaims étaient encore là, car leur ruche sauvage était encore identique à l’avant cyclone. Je garderais toujours cette promenade dans la forêt primaire du nord est de Madagascar dans un coin de ma tête. Pour un naturaliste comme moi, la forêt primaire de Madagascar est un petit paradis que l’on découvre d’avantage à chaque pas.

 

 

Masoala n’est pas qu’une superbe forêt tropicale où la biodiversité abonde. Là où la forêt s’arrête, il y a la plage, puis la mer. Inutile de dire que j’ai pris le temps de savourer le soleil Malgache sur cette merveilleuse plage déserte, mais j’ai surtout profité de ma présence ici pour admirer la fabuleuse vie sous marine. Un après midi, alors que je finissais de bricoler un toit en bambous pour la ruche d’Olivier, je profitais de l’opportunité d’un bateau disponible pour accompagner Olivier en plongée. Je fus impressionné par la richesse et la beauté des fonds de ce secteur. Les poissons abondaient, les coraux, tous plus beau les uns que les autres habillaient le fond et offraient des refuges idéaux pour les muraines et autres poussons en tout genre. Je n’avais malheureusement pas pris mon appareil photo pour immortaliser ces instants magiques ou au détour d’un rocher, vous tombez sur un poisson que l’on ne voit que dans les documentaires. Comme pour ma promenade dans la forêt primaire, je garderais un souvenir impérissable de ces quelques plongées dans l’océan Indien.

 

 

Je ne raconterais pas la suite de mes aventures pour le moment par simple manque de temps, mais comme je l’ai dit au début de cette publication, je ne manquerais pas de raconter tout cela à ceux qui le souhaitent dès mon retour !

A très bientôt à tous ! Le temps passe très vite au pays des moustiques transporteurs de palu et des bestioles piquantes en tout genre, il ne me reste plus que 4 mois à Mada avant de retrouver le doux gris du ciel Français…ca passe trop vite !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article