Le projet


            L’ONG Antongil Conservation basée à Maroantsetra ainsi que le Bioparc  Zoo de Doué la Fontaine 49700,  ont  la gentillesse de me permettre de travailler sur leur  forêt tropicale classée de Farankaraina.

Il  est important pour moi de bien m’imprégner du contexte local au sens large du terme.

 

Première partie de mon Projet :

            Connaitre physiquement les lieux, la situation de ce parc tropicale, rencontrer les  habitants du parc, découvrir la faune et flore environnantes, bien en prendre la mesure et  approfondir les différents problèmes locaux.

            Puis, car c’est l’objet de ma thèse découvrir les ressources apicoles de Farankaraina;   diverses races et comportements des abeilles locales, leurs avantages, leurs inconvénients (par rapport aux abeilles « Françaises »), les différentes maladies, la disponibilité des lieux en essaims sauvages, en essaims enruchés, les ressources mellifères de cette forêt tropicale à travers les plantes bien sûr mais aussi au travers de l’analyse des pollens contenus dans les miels, les apiculteurs locaux avec leurs  méthodes de travail,  leurs habitudes ancestrales,  leurs croyances  et dans un but pédagogique rencontres avec  les enseignants locaux ...etc

Important :

 

Faire le point sur la déforestation locale de cette Région malgache avec l’influence directe sur les abeilles enruchées et surtout les abeilles sauvages.

Comment au  travers des abeilles, générer des ressources qui permettraient d’aider à limiter cette même déforestation.

Prendre la mesure des besoins familiaux en miel, cire, propolis, etc…ainsi qu’en termes de ressources.

Ceci constituera la première partie de mon étude.

 

Tout sera consigné et copie sera donnée (ainsi que les photographies) à ANTONGIL CONSERVATION et au ZOO de Doué la Fontaine.

Ces documents pourront être remis à toutes personnes étrangères souhaitant participer à un éventuel Projet.

             

Deuxième partie de mon Projet :

Sur le terrain de Farankaraina même, ou dans les villages environnants, je souhaiterais expérimenter une technique permettant d’enrucher quelques essaims sauvages à l’intérieur de nos ruches de type «  Warré »  (30 x 30 x21) déjà construites sur place  à Maroantsetra.

La ruche « Warré » du nom de son inventeur l’Abbé Warré est une ruche totalement écologique se rapprochant au plus près de l’habitat naturel de l’abeille

 

Cette opération sera conduite sous contrôle  d’une ou deux personnes employées par l’ONG Antongil Conservation et avec l’aide d’apiculteurs locaux que je formerai  à cette tâche.

Par la présence d’apiculteurs traditionnels et de jeunes gens intéressé(e)s par l’apiculture « les gestes apicoles classiques » seront transmis dans un premier temps.

 

Démonstration sera aussi faite que du rucher rudimentaire « traditionnel » malgache (caisse d’emballage, etc.) on peut passer à l’utilisation d’un contenant plus adapté aux exigences de l’abeille.

Les avantages de cette ruche sont la simplicité d’emploi, les frais de construction très faibles, la préservation totale de l’essaim lors de la récolte et emploi d’une ruche très adaptée à la forêt et à son climat.

 

La construction et la mise en place de quelques ruches sur le site de Farankaraina, vise à permettre à des familles d’obtenir un revenu supplémentaire, comme indiqué plus haut.

Ce  supplément de revenus apportera une petite contribution au travail de lutte contre la déforestation.

Il n’est pas question pour moi de mettre en place des structures ultra modernes et coûteuses mais d’apporter  des solutions simples et améliorantes avec les ressources locales.

 

Je souhaite permettre à ces nouveaux apiculteurs de prendre conscience de tout l’intérêt de l’abeille et de la chance qu’ils ont de vivre dans des milieux privilégiés, ainsi que du  devoir qu’ils ont de conserver un « capital » abeilles rare et évoluant dans une flore extraordinaire.

 

Mon travail consistera aussi à faire comprendre le lien entre les différents éléments ;  la déforestation, le ravinement des terres, créant ainsi la fin de la biodiversité faune/flore…..

 

J’effectuerais également des visites dans les écoles du secteur, pour expliquer l’intérêt des abeilles aux jeunes générations.

 

Outre l’élaboration de ma thèse, le but sera de travailler sur la pérennisation de l'apiculture  malgache d’où peu découler de nombreux bienfaits pour tous. Je chercherais également à parfaire les connaiscences en ce qui concerne les plantes malgaches butinées dans ce secteur. Je réaliserais ce travail en lien avec Mr Jean pierre Fayol.

Deux objectifs techniques que je me fixe également sont les suivants :

Apprendre aux apiculteurs traditionnels à construire leurs propres ruches avec les moyens du bord.

A construire  et à se servir d’un certificateur solaire qui permet de  recueillir les cires dans de bonnes conditions.

 

Je pense qu’il sera souhaitable durant mes travaux  que je sois accompagné de un ou deux apiculteurs traditionnels ou en formation,  méthode très utile pour transmettre le savoir et comprendre comment  doit être abordé l’abeille et son biotope.

 

Si le temps me le permet,  je souhaite former des apiculteurs à la constitution d'essaims artificiels et au renouvellement des Reines.

 

Il me semble important au travers de ma connaissance des  miels malgaches, d'améliorer leur qualité par une filtration plus poussée et par la reconnaissance des plantes butinées.

 

Le projet comportera également un volet de formation à l'environnement végétale  grâce à des interventions dans les écoles des villages, la radio de Maroantsetra.

Pourquoi ne pas lancer la constitution d’un herbier sur les plantes mellifères ?

Pour remplir les objectifs que j’ai explicité ci-dessus, je pense que je devrais mettre en place assez rapidement un rucher « expérimental » dans lequel nous testerons d’autres modèles de ruches (comme la ruche Kenyane par exemple), ainsi que les différentes adaptations et évolutions que je souhaite réaliser et qui nous viendrons à l’esprit.

 

Lors de mon séjour à Farankaraina, je prendrai un maximum de photos, voir de vidéos qui resteront dans les dossiers d’ANTONGIL CONSERVATION.

Bien  entendu l’ONG pourra les utiliser à sa guise.

 

En parallèle je vais créer un petit blog qui tiendra au courant tous ceux et toutes celles qui  
souhaitent suivre l’événementiel de mon voyage.

Depuis quelques années  M. Guyonnet vient à Maroantsetra. Il va maintenant sans doute créer un site internet sur le village de Maroantsetra, ses habitants, sa forêt, ses eaux, et les diverses actions entreprises par Antongil Conservation, le Zoo de Doué et le développement du rucher.

Son  but sera de ramener des bénévoles et quelques personnes pouvant financer une ou plusieurs actions dans le cadre de la biodiversité et de la lutte contre la déforestation.


Je viens de lancer les quelques bases qui seront à l’ordre du jour lors de ma visite de 2011 à Farankaraina, mais il est bien certain que tout ceci évoluera au fil des mois.

.


Alex P.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :